Happy Birthday Stéphanie !

Quand on vous parle d’une société de consulting en vérification et design, vous pensez tout de suite ingénieurs. Et pourtant, il faut toute une équipe solide pour gérer ces hommes et ces femmes au quotidien.

Depuis un an, c’est Stéphanie qui s’occupe de nous : gestion administrative, gestion RH et maintenant gestion Covid ! Et avec une équipe qui grossit régulièrement depuis son arrivée (nous sommes maintenant 16 employés + 4 prestataires), elle n’a pas le temps de s’ennuyer 😊

Alors comment perçoit-elle son travail et la société ? Comment sa personnalité la rend-elle unique à nos yeux ? Petite interview, sans langue de bois ni chichis.

 

Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant ?

Je fais beaucoup de choses différentes dans la journée mais on peut dire que je m’occupe surtout de faciliter le travail des gens. Pour ça, je prépare les dossiers, gère les agendas et je m’assure que tout le monde se sente bien à son poste.

En trois mots, quel est ton rôle dans la société ?

Un peu plus de trois, ça passe ? Les deux choses qui définissent pour moi mon rôle : couteau suisse et faire du lien !

Quels sont tes principaux défis professionnels ?

Actuellement, il y a deux gros défis :

  • gérer la croissance de l’équipe tout en gardant un lien avec chaque membre de la société
  • être présente et disponible sur chaque aspect de mon poste (RH, admin, commercial, finances…)

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Depuis que je suis arrivée, nous avons beaucoup travaillé à la numérisation des documents et la mise en place d’outils d’optimisation des process. Mais malgré cela, il reste une bête noire pour moi : Excel 😊 Je ne peux malheureusement pas m’en passer complétement et j’avoue qu’Excel et moi, ça fait deux !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’adore la polyvalence de mon poste. Pas le temps de m’ennuyer (impossible pour moi d’être dans l’ennui), il y a toujours de nouvelles choses à faire. J’aime aussi l’idée de participer au développement de l’entreprise. Même si je ne fais pas partie des équipes techniques, j’apporte ma pierre à l’édifice. Et l’esprit humain et respectueux de cette entreprise, est primordial pour moi. J’ai besoin de m’y sentir bien pour faire mon travail sereinement.

Quels conseils aux nouvelles recrues ?

Les valeurs de l’entreprise (travail d’équipe, excellence technique, agilité) sont très présentes dans la société. Et cela s’est encore plus ressenti lors du confinement où la direction a mis tout en œuvre pour garder un lien avec chacun de nous (réunions virtuelles, formations techniques, enquête de satisfaction…). Donc si je vais donner un conseil, c’est de profiter de l’expertise des uns et des autres et ne pas hésiter à demander du support au démarrage. Les experts techniques sont au rendez-vous !

Quelle est la dernière fois où tu as ri aux larmes ?

Difficile à dire car je suis quelqu’un qui rigole très facilement. J’aime partager de bons moments entre amis, mais également entre collègues. Et puis rire c’est éclairer son quotidien mais également communiquer et se comprendre !

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ?

Si j’avais une baguette magique de fée (et donc être une fée 😊), j’aimerais pouvoir réaliser un vœu pour chaque personne. C’est mon côté optimiste et bienveillante.

Si tu étais un personnage des Monsieur/Madame, lequel serais-tu ?

Je crois que je serais un mélange de Madame bavarde, Madame coquette et Madame câlin. Certainement d’autres aussi mais ce sont celles qui me plaisent le plus. Je pourrai également inventer Madame dynamique ou Madame tennis !

Le job le plus improbable que tu as fait avant de rejoindre la société ?

Pendant deux ans, j’ai pratiqué la médecine chinoise, je suis certifiée dans ce domaine ! C’était une expérience très riche et altruiste. Je garde également de ce statut d’auto-entrepreneure la compréhension des démarches administratives liées à la société mais également la dynamique d’entreprendre. J’en profite aussi pour transmettre des conseils en gestion du stress aux employés qui en ont besoin 😊.